6 axes à appliquer pour se faire des amis
1-S’intéresser aux autres
Comme l’a dit l’auteur pour introduire son propos, “Vous vous ferez plus d’amis en deux mois en vous intéressant sincèrement aux autres que vous ne pourriez en conquérir en deux ans en vous efforçant d’amener les autres à s’intéresser à vous.” Ca peut sembler assez basique, mais mettre les gens en confiance en établissant une réelle écoute, les rendra plus enclins à partager leurs émotions par la suite. Donc à bas les hochements de tête intempestifs qui servaient uniquement à couvrir un ennui lors d’une discussion.
2-Être souriant (mais pas trop)
Quoi de plus efficace qu’un sourire pour ramener de la chaleur dans une pièce ? Aux yeux de Dale Carnegie, rien ne pourrait détrôner le pouvoir communicatif que l’on a en souriant à notre interlocuteur. Pour ce faire, rien de plus simple: on pense à des choses positives, et on n’hésite pas à complimenter les autres afin de partager toutes ces ondes (mais sans aller jusqu’à mentir non plus).
3- Être à l’écoute
Pour Dale Carnegie, une nouvelle manière de jouer à son avantage serait d’être à l’écoute. On laisse donc plus de place à l’autre dans la discussion, et de ce fait, on en apprend plus sur sa personne, chose qui ne peut être que bénéfique. Pour ce faire, on diminue les “Moi je” et on utilise bien plus de “et toi ?”.
4-Se rappeler du nom de l'interlocuteur
C’est sûrement l’étape qui semble la plus simple… et pourtant. Au travail, comme dans son voisinage, il est facile de ne plus se souvenir du prénom de la personne que l’on croise pourtant tous les matins. Alors pour donner du poids à son message, on fait un travail de mémoire, parce que la grande majorité des gens sont sensibles à l’usage de leur nom.
5-Faire parler les autres d’eux-mêmes
Il existe une théorie disant que les autres sont plus intéressés à parler d’eux-même que de qui (ou de quoi) que ce soit d'autre. C’est pourquoi en société, Dale Carnegie souligne qu’il est bien vu de poser des questions concernant la personne qui nous fait face. Ca peut sembler tendre vers du nombrilisme, mais l’un des meilleurs aspects d’un bon communicant serait donc de pousser les gens à parler d’eux-mêmes.
6-Rendre les autres importants
Pas besoin d’éloges en public pour ce dernier point, mais tout simplement de compliments et attentions réels. Rien de tel que la bienveillance pour prouver à votre prochain que vous tenez (ne serait-ce qu’un minimum) à lui.
*Pour aller plus loin, "Comment se faire des amis" de Dale Carnegie, Ed. Livre de Poche, 3500 CFA
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire